Le résultat de la chirurgie de la bunionette (quintus varus) est-il définitif ?
La Bunionette (ou quintus varus) est une déformation du cinquième rayon du pied (le plus externe) dans le plan horizontal. Cette déformation angulaire est à l’origine d’un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’hyper appui douloureux. Le quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du cinquième métatarsien.
Qu’est-ce que la bunionette (quintus varus) ?
A l’état normal, le bord externe de la chaussure prend appui de manière harmonieuse le long de la face externe du pied. En cas de Quintus Varus, l’articulation s’incline et prend une angulation anormale à l’origine d’un contact plus ponctuel et localisé sur la partie externe de la tête de M5, au sommet de l’angulation, créant ainsi un hyper-appui douloureux.
En réaction à ces frottements anormaux, le corps développe une bourse séreuse de défense, la « bursite ». Cette bursite, de protection au début, peut devenir inflammatoire et très douloureuse empêchant tout chaussage, la « bursite aiguë ».
Cette zone de conflit mécanique est le résultat de causes externes et des causes internes :
- Les causes externes sont nombreuses et disparates mais font toutes reposer anormalement le bord externe du pied au sol. On retiendra par exemple, la position en tailleur, la marche anormale sur le bord externe du pied ou le port de chaussures rigides (chaussures de ski ou de sécurité).
- Les causes internes ou anatomiques sont le fait d’une anomalie de naissance de la forme du 5ème métatarsien. On retient 3 types de malformations: une tête trop grosse, un écartement trop important entre le 4ème et le 5ème métatarsien ou enfin une incurvation anormale de l’axe du métatarsien vers l’extérieur. Ces anomalies anatomiques prédisposent la tête du 5ème métatarsien à des conflits excessifs.
C’est souvent la conjonction des causes externes et internes qui déclenche la pathologie. - Le geste chirurgical principal consiste à ré axer le cinquième rayon en déplaçant vers l’intérieur la tête et/ou une partie du métatarsien supprimant ainsi la saillie osseuse sous la peau.
- La fixation : parfois la découpe osseuse nécessitera une fixation interne ou externe, temporaire ou définitive, par fils, vis, broche…qu’il faudra peut-être retirer.Les techniques choisies peuvent se faire sous contrôle de la vue (chirurgie classique dite ouverte) ou en ne passant les instruments qu’au travers de la peau (chirurgie mini-invasive ou percutanée), les gestes du chirurgien pouvant être guidés par l’utilisation de la radiographie.Au cours de l’intervention, votre chirurgien peut se trouver face à une situation ou un événement imprévu ou inhabituel imposant des actes complémentaires ou différents de ceux qui étaient prévus initialement. Une fois réveillé et l’intervention terminée, la démarche de votre chirurgien et les actes réalisés vous seront expliqués.
Cette chirurgie peut être réalisée par méthode conventionnelle (ciel ouvert) par une incision de plusieurs centimètres, ou bien en « chirurgie percutanée » à l’aide d’outils et de fraises spécifiques ; cela dépend des pratiques de votre chirurgien.
Cette correction chirurgicale fait parfois appel à une correction d’axe de la phalange proximale du 5ème orteil pour « harmoniser » la correction.
En quoi consiste le résultat de la chirurgie de la bunionette ?
L’intervention permet de corriger votre déformation et de supprimer les douleurs mécaniques au chaussage, vous permettant ainsi de reprendre vos activités professionnelles, les activités de loisirs et même la pratique du sport.
- A 4 OU 6 SEMAINES POST OPÉRATOIRES un chaussage normal est repris. Il est confortable et large, adapté à l’évolution de votre pied. Un chaussage plus fin (escarpins…) est possible, en fonction de votre cas, après plusieurs mois. Vous demanderez conseil à votre médecin.
- Une activité sportive légère (natation, vélo d’appartement…) est possible à partir de la 4ème semaine post-opératoire.
Des sports plus contraignants (footing, randonnée, step, tennis…) redeviennent possibles après 3 mois post opératoires.
L’évolution à long terme : le résultat clinique est généralement bon ou excellent même si de petites récidives peuvent se voir.
Le résultat de la chirurgie pour corriger une bunionette est-il définitif ?
Dans de rares cas, une récidive de la déformation de votre pied est possible, pouvant nécessiter une reprise chirurgicale.