Comment prévenir et traiter l’arthrose de la cheville ?
L’arthrose de la cheville résulte de l’usure du cartilage de l’articulation de la cheville. Le cartilage est un tissu lisse qui recouvre les extrémités des os et permet un mouvement fluide, sans friction. Lorsqu’il se détériore, les os frottent directement les uns contre les autres.
Quelles sont les causes de l’arthrose de la cheville ?
Plusieurs facteurs sont susceptibles d’être à l’origine d’une arthrose de la cheville. Habituellement, les causes découlent du mode de vie et du terrain génétique des individus.
Dans la plupart des cas, l’arthrose est primitive, c’est-à-dire qu’elle apparaît sans facteur externe autre que le vieillissement naturel de l’organisme, ou une déformation morphologique (exemple : pied plat) ou axiale de la jambe ou du pied.
Dans certains cas, l’arthrose est secondaire, consécutive à des microtraumatismes répétés (notamment chez les sportifs), ou à la suite d’anciennes blessures, comme une fracture ou une entorse de la cheville.
Si l’arthrose n’est provoquée ni par le vieillissement ni par des traumatismes, elle peut se développer à la suite d’une infection bactérienne inflammatoire, une surcharge pondérale avérée, une polyarthrite rhumatoïde, ou une prédisposition génétique.
Comment reconnaître l’arthrose de la cheville ?
Une arthrose entraîne différents symptômes :
- Une douleur, en particulier lors de la marche ou de l’exercice
- Un enraidissement, avec des difficultés à mobiliser la cheville (accentuées après des périodes de repos)
- Un gonflement autour de l’articulation, lié à l’inflammation
- Une déformation (dans les cas avancés)
- Une perte de fonction, avec des difficultés à réaliser des activités quotidiennes normales
Elle est presque exclusivement liée à un traumatisme (chocs subis par l’articulation, microtraumatismes répétés dans le temps…), avec pour facteurs de risque majeurs l’âge et le surpoids.
Comment prévenir l’arthrose de la cheville ?
S’il n’existe pas de moyen empêchant totalement l’apparition de l’arthrose, certaines habitudes permettent d’en réduire le risque en diminuant les chances de blessure à la cheville.
- Le renforcement musculaire en salle ou à la maison stimule les muscles proches de l’articulation et réduit les possibles contraintes mécaniques sur la cheville
- Améliorer son équilibre est un moyen de diminuer le risque de mauvaise chute pouvant conduire à une entorse ou une fracture de la cheville. Le yoga est un excellent sport pour cela
- Pendant la marche ou la randonnée, privilégiez les chaussures montantes correctement lacées pour améliorer le maintien de la cheville
Arthrose de la cheville : comment la traiter
Le traitement médical par antalgiques, anti inflammatoires non stéroïdiens, glaçage et immobilisation temporaire de l’articulation, est la première étape pour soulager les douleurs.
Le port de semelles orthopédiques peut soulager les douleurs en cas de déformations articulaires ou extra articulaires réductibles ou partiellement réductibles.
L’infiltration de cortisone sous contrôle échographique peut être efficace en dernier recours.
Bon à savoir : qu’est-ce que l’arthrose ?
- Le diagnostic d’arthrose de cheville est suspecté à l’interrogatoire, avec des antécédents traumatiques, ou de rhumatismes inflammatoires
- L’examen physique retrouve la raideur douloureuse de la cheville et son épaississement
- La confirmation du diagnostic est donnée par les radiographies de la cheville
- L’examen complémentaire le plus important en cas d’arthrose de cheville est le bilan radiographique. Nous prescrivons systématiquement le bilan radiologique suivant en charge, c’est à dire debout :
- Radiographies des 2 chevilles : face, rotation interne 20°, profil, clichés cerclés de Méary
- Radiographies des 2 pieds : face et profil
La position debout, charge les articulations et montre les zones de pincement de l’interligne articulaire, ou se trouve les lésions cartilagineuses.